Chaire Finagri

RECHERCHE & PROJETS

Les projets

La Taxonomie appliquée à l’agriculture

Un groupe de travail, créé au premier semestre 2023 et composé d’investisseurs, de banquiers, d’académiques et de représentants d’ONG, vise à assister la chaire FINAGRI dans le développement des critères techniques nécessaires à qualifier les activités agricoles durables, conformément au modèle de la Taxonomie Européenne.

La Taxonomie Européenne fixe des critères harmonisés afin de définir si une activité économique est durable. Son objectif est d’identifier clairement les activités ayant un impact favorable sur l’environnement, afin d’orienter les investissements vers elles.

Elle est devenue un outil central pour l’investissement responsable en Europe et la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Depuis 2022, les gérants d’actifs sont notamment tenus de publier le pourcentage d’alignement de leurs fonds d’investissement avec la Taxonomie Européenne. L’agriculture n’est toutefois pas couverte par l’actuelle Taxonomie, ce qui peut freiner les investissements et ralentir la contribution de ce secteur à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici à 2050.

Association Finagreen

Combinant ses connaissances en agronomie et environnement avec sa compréhension des investisseurs et des besoins réglementaires, la chaire FINAGRI a développé un cadre clair, capable de certifier des investissements durables dans le secteur agricole.

Depuis sa conception, la chaire FINAGRI se concentre sur l’identification et l’évaluation des pratiques agricoles ayant des performances environnementales positives, ainsi que sur la manière dont les investisseurs privés et publics peuvent financer la mise en œuvre de ces pratiques.

La Chaire promeut, par le biais de son label, des investissements associés à des pratiques dont les performances durables ont été démontrées à l’aide de la méthodologie développée par la chaire FINAGRI. Sur la base de cette méthodologie, un référencement technique définit les critères qui attestent de la conformité des projets avec les objectifs du label.

La gouvernance de l’association prévoit la mise en place d’un Comité Scientifique et la rédaction d’une procédure d’audit. Ces démarches sont en cours de réalisation.

L’agriculture durable aux Pays-Bas

L’agriculture aux Pays-Bas est souvent considérée comme l’une des plus innovantes et technologiquement avancées au monde. Le pays a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de la durabilité de ses pratiques agricoles ces dernières années.

Le gouvernement s’est fixé différents objectifs notamment en matière de biodiversité, de réduction d’émissions d’azote et de phosphore.

Le projet se propose d’étudier deux objectifs environnementaux repris dans la liste des thématiques développée par la chaire FINAGRI, et pour lesquels les Pays-Bas possèdent une expérience reconnue voire ancienne :

Eau : Différents indicateurs ont été mis en place notamment pour mesurer la productivité de l’eau (quantité de nourriture produite par unité d’eau utilisée) et la qualité de l’eau (le niveau de polluants dans les sources d’eau).

Azote : En juillet 2022, le gouvernement néerlandais est le premier pays européen à s’être doté d’un plan azote. Ce plan s’est fixé pour objectif de réduire les émissions d’azote de 50 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019, sachant que le secteur agricole émet le plus haut taux d’azote aux Pays-Bas.