Un groupe de travail, créé au premier semestre 2023 et composé d’investisseurs, de banquiers, d’académiques et de représentants d’ONG, vise à assister la chaire FINAGRI dans le développement des critères techniques nécessaires à qualifier les activités agricoles durables, conformément au modèle de la Taxonomie Européenne.
La Taxonomie Européenne fixe des critères harmonisés afin de définir si une activité économique est durable. Son objectif est d’identifier clairement les activités ayant un impact favorable sur l’environnement, afin d’orienter les investissements vers elles.
Elle est devenue un outil central pour l’investissement responsable en Europe et la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Depuis 2022, les gérants d’actifs sont notamment tenus de publier le pourcentage d’alignement de leurs fonds d’investissement avec la Taxonomie Européenne. L’agriculture n’est toutefois pas couverte par l’actuelle Taxonomie, ce qui peut freiner les investissements et ralentir la contribution de ce secteur à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici à 2050.