Chaire Finagri

a propos

La Chaire

La chaire FINAGRI

La chaire FINAGRI, créée fin 2015, est consacrée à la réflexion et mise en application de financements innovants pour des projets contribuant à l’évolution du secteur agricole vers la double performance économique et environnementale.

Histoire

2015 : Création de la chaire FINAGRI

qui œuvre pour la triple performance environnementale, sociale et économique.

2015-2021 : Collaborations

Portée par l’IAE, elle bénéficie de la collaboration de l’INRAE et d’un financement d’AVRIL (2015-2017) et d’Invivo (2015-2021). L’objectif est la mise en place d’une méthodologie alliant indices environnementaux, pratiques agricoles et investissements. 

2020 : Mise en place de l’association Finagreen 

en charge de l’émission d’un label sur la base de recherches menées par l’INRAE.

2022-2023 : Constitution d’un nouveau groupe de mécènes

pour financer la nouvelle phase de développement de la chaire. 

Vision​

Ouvrir les portes d’un financement durable de l’agriculture

La chaire Financement Alternatif au Secteur Agricole (FINAGRI) de l’IAE Paris-Sorbonne Business School soutient la transition agroécologique, en développant des solutions innovantes de financement durable.

Notre objectif ?

Rassembler la communauté scientifique, le secteur agricole et l’industrie financière afin de définir de nouveaux enjeux environnementaux, d’en mesurer les impacts et de valoriser leurs effets durables en termes financiers.

Notre démarche ?

Après un état des lieux, la chaire intègre les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs, afin de définir des objectifs compatibles avec une « transition » environnementale réaliste.

Elle s’approprie les contraintes réglementaires auxquelles sont soumis les agriculteurs, les investisseurs et les banques… et traduit le besoin de financement des agriculteurs en instruments financiers existants, nouveaux ou innovants.

Notre philosophie ? 

Proposer des solutions de financement d’une agriculture durable qui ne soient ni à la charge du consommateur, ni à celle de l’exploitant, ni à celle des États. 

S’appuyer sur la dynamique propre à la finance mondiale comme opportunité historique de financement, insuffisamment explorée dans le domaine de l’agriculture.

Contexte

L’agriculture doit faire face à une mutation liée à une prise de conscience des enjeux environnementaux. Cette mutation se traduit par une refonte de la chaîne de valeurs des exploitations agricoles. D’autre part, elle doit opérer un changement d’échelle de production lié à la guerre en Ukraine.

L’enjeu ?

Accélérer la transition vers une agriculture plus résiliente, tout en respectant des objectifs de production qui assureront la souveraineté alimentaire de l’Europe.

Les objectifs ?

Diverses initiatives émanent du monde agricole, des autorités européennes, étatiques ou régionales et des industriels, en vue de :

  • mettre en place des filières durables (qualité environnementale, bien-être animal…) 
  • créer des modèles économiques permettant de mieux valoriser les produits 
  • renforcer la pérennité économique des acteurs des filières, via la future Politique Européenne Agricole (PAC) et la stratégie « De la ferme à la fourchette » (Farm to Fork)
  • élaborer des « cahiers des charges » pour une meilleure coordination des activités au sein des filières

Les moyens ?​

Déployer une finance durable qui propose à des « investisseurs responsables » des projets de financement répondant à des critères durables, définis par les institutions européennes sous le nom de taxonomie verte.

L’initiative FINAGRI

L’expérience le montre : la transformation agro-environnementale ne peut se faire à grande échelle sans des sources de financement importantes et diversifiées. Ces dernières doivent intégrer les exigences des acteurs du monde financier.

La chaire FINAGRI a pour objectif :

  • d’établir le lien entre le financement et les différents éléments de développement durable définis par l’Europe (politiques, critères, labels…)
  • de développer des instruments financiers innovants, permettant l’élaboration de critères standards et simples. Ils qualifieront et valoriseront le caractère durable de tout projet présenté au financement.

La chaire FINAGRI est composée de deux branches distinctes mais aux synergies fortes : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.